Ressources utiles

Terminales2021-2022.fr

o   Des conseils pour préparer leur projet d’orientation
o   Des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés
o   Des informations pratiques sur les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information

Consultez Terminales2021-2022.fr

L’offre de formation sur Parcoursup.fr

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches de formations en consultant le moteur de recherche des formations proposées lors de la session 2021. Plus de 19 500 formations, y compris des formations en apprentissage, sont disponibles.
En fin de fiche de formation, ils peuvent retrouver le « rapport public d’examen des vœux 2021 ». C’est un outil de transparence et d’information qui renseigne sur les critères utilisés pour chaque formation en 2021.
L’offre de formation 2022 complète et mise à jour sera disponible sur Parcoursup.fr dès le 21 décembre 2021.

Consultez l’offre de formation 2021

Les fiches pratiques Onisep

L’Onisep met des fiches pratiques à disposition des professeurs principaux et des élèves :

o   Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d’orientation

o   Fiche élève : Questionnaire – je fais le point

Les services d’aide à l’orientation

L’Onisep et les acteurs labellisés par les ministères dans le cadre du programme d’investissement d’avenir mettent à disposition des équipes éducatives et des élèves des outils numériques d’aide à l’orientation.
Facile d’utilisation et accessibles via Parcoursup.fr, ces outils aident les élèves à mieux connaître les formations et le monde professionnel, à se positionner et à définir leur projet d’orientation. Ils permettent également d’échanger en direct avec des étudiants et des professionnels.

Consulter les outils numériques d’aide à l’orientation