Le lycée des métiers La Morlette à Cenon

Le lycée des métiers des services et des soins à la personne La Morlette est situé à Cenon, très proche de Bordeaux.

Très accessible par les transports en commun (tramway, bus), l’établissement est  implanté sur le site d’une ancienne propriété privée du 19ème siècle dans un parc fermé et boisé de 6 hectares. Entièrement rénové entre 1999 et 2015, il accueille plus de 600 élèves dans différents champs professionnels et dispose d’un internat d’une capacité de 168 places.

Les sections attractives proposées dans les secteurs des Services Administratifs, Santé-Social et Beauté-Bien-être sont destinées en priorité aux élèves des collèges de la Rive droite de Bordeaux, qui peuvent y réaliser des parcours de formation particulièrement intéressants pour leur capacité d’insertion professionnelle directe après un CAP, une mention complémentaire ou un baccalauréat professionnel.

Elles permettent des poursuites d’études post-bac dans les nombreux établissements de formation de Bordeaux Métropole.

Notre lycée des métiers possède un internat de jeunes filles de 168 places qui propose un hébergement de qualité aux élèves en provenance de toute l’académie pour des formations rares dans les lycées publics (Coiffure et Esthétique, du CAP au BTS).

Découvrez les formations proposées par le Lycée La Morlette

Le lycée a reçu l’agrément Lycée des Métiers de l’Éducation Nationale en 2010 en relation avec la très grande offre de formations autour des métiers des soins et services à la personne.
L’engagement des  équipes pédagogiques et les nombreux partenariats tissés avec des acteurs économiques, associatifs et culturels du territoire assurent  chaque année la réussite et l’épanouissement de nos élèves. A cela s’ajoute la qualité des plateaux techniques et  des équipements informatiques.
Nous espérons que le contenu de ce site contribuera à bien vous informer. N’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos remarques.

Le label « lycée des métiers »

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.
Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.
Les critères qui permettent à un lycée d’obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
Précédemment défini par deux circulaires, le label « lycée des métiers » a été inscrit dans le code de l’éducation aux articles D 335-1 à D 335-4, qui définissent les critères nationaux obligatoires pour les établissements candidats à la labellisation, ainsi que la procédure de mise en œuvre.
Le concept initial demeure : le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d’une démarche qualité.
Le lycée des métiers n’est pas un nouveau type d’établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu’il s’agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.

Les critères de labellisation :

• Offre de formations technologiques et professionnelles dont l’identité est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers,
  • Accueil de publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue),
  • Préparation d’une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur,
  • Offre de services de validation des acquis de l’expérience,
  • Existence de partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels,
  • Mise en place d’actions concernant l’orientation des collégiens,
  • Ouverture européenne,
  • Offre de services d’hébergement,
  • Dispositif de suivi des sortants de formation.