BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie

A deux pas de Bordeaux, obtenez une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques et techniques et une bonne maîtrise des techniques esthétiques.

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

La formation dure 2 ans :

  • 1ère année : Tronc commun
  • 2ème année : Choix d’option entre Management, Formation-Marques ou Cosmétologie
    Des périodes en milieu professionnel sont incluses dans la formation (12 semaines au total).

Coût de l’équipement professionnel : environs 500 €.

  • Niveau d’entrée : Bac
  • Niveau de sortie : Bac+2
  • Diplôme d’Etat : Niveau III
  • Admission : Sur dossier
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Nombre de places disponibles : 45

Enseignement professionnel

  • Conception et technique de mise en œuvre esthétiques
  • Le produit cosmétique
  • Biologie Appliquée
  • Physique Appliquée
  • Chimie Appliquée
  • Conseil et expertise scientifiques et technologiques

Enseignement général

  • Langue vivante A
  • Langue vivante B

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QUALITÉS REQUISES

Vous devez manifester un vif intérêt pour le secteur de l’esthétique et être curieux des évolutions permanentes qui le caractérisent.

  • Une capacité de travail.
  • L’esprit d’initiative et le sens des responsabilités.
  • Un goût pour la communication.
  • Une présentation soignée

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le titulaire du BTS MECP peut travailler : dans les instituts de beauté, les entreprises de fabrication de produits cosmétiques, les magasins.
Dans les instituts, centres de beauté et parfumerie, il (elle) est un(e) technicien(ne) hautement qualifié (e) ou bien il est responsable de ces instituts. Il encadre alors le personnel, organise les ventes promotionnelles et participe à la gestion financière.
Dans les entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels, il occupe des emplois de formateurs, attachés commerciaux, animateurs.
Dans les emplois sédentaires, il est attaché technique de clientèle, assistant de chef de produits au sein de l’équipe marketing, technicien d’évaluation et de contrôle. Ce dernier exécute des protocoles opératoires au laboratoire de formulation, participe à l’évaluation cosmétique mettant au point des protocoles d’utilisation, participe au contrôle qualité.
Dans les entreprises de distribution, dans les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, il est responsable ou adjoint au responsable de point de vente ou bien responsable de rayon ou encore conseiller de vente.

Poursuite des études

  • Licences professionnelles
  • Autres formations niveau III et niveau II