D.E. Aide Soignant(e)

Ouverture d’inscription du 03 Février au 15 juin 2022 inclus
Formation cursus complet et partiel du 05 septembre 2022 au 28/07/2023


Dossier d’inscription IFAS CENON 2022 – Parcours complet
Notice explicative DEAS IFAS 2022

IMPORTANT : L’article 2 bis de l’arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant précise «aucun frais afférent à la sélection n’est facturé aux candidats mentionnés au I de l’article 1er»

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

 

La formation prépare au soin, à la prévention et à l’éducation à la santé. L’aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l’autonomie du patient. Il l’accueille, l’informe, l’accompagne et lui dispense les soins d’hygiène et de confort, en s’adaptant à ses besoins et à son degré d’autonomie. Placé sous la responsabilité de l’infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins. La formation prépare au soin, à la prévention et à l’éducation à la santé. L’aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l’autonomie du patient. Il l’accueille, l’informe, l’accompagne et lui dispense les soins d’hygiène et de confort, en s’adaptant à ses besoins et à son degré d’autonomie. Placé sous la responsabilité de l’infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.

  • Niveau de sortie : niveau 4
  • Diplôme : Diplôme national ou diplôme d’État.
  • Admission formation standard : 17 ans au moins. Être reçu aux épreuves d’admission (sélection par dossier complet + entretien individuel).
    • La Formation est réglementée par l’arrêté du 10 juin 2021
    • La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées au premier alinéa de l’article 1er
      (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646160)
    • Durée de la formation : 1 ans
  • Admission formation par l’apprentissage : 17 ans au moins jusqu’à 29 ans révolus à la date de la signature du contrat. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une RQTH. Avoir trouvé un employeur prêt à vous accueillir pour toute la durée du contrat (engagement employeur à fournir à l’IFAS). Pas de Sélection !
    • La Formation est réglementée par l’arrêté du 10 juin 2021
    • Durée de la formation : varie suivant le parcours de formation (de 12 à 18 mois)

Enseignements

Les candidats de droit commun suivront l’intégralité de la formation. La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.

  • Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
  • Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne
    Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
  • Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
    Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
    Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
    Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
  • Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
  • Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    Module 9. – Traitement des informations
    Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Organisation de la formation clinique

4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées : 

  • Période A de 5 semaines 
  • Période B de 5 semaines 
  • Période C de 5 semaines
  • Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences

L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention 

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35h (dans les trois premiers mois de la formation)
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7h (réparties tout au long de la formation)
  • Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)

PARCOURS PARTIEL : parcours de formation allégé selon les diplômes passerelles (DEAP,DEA,DEAVS ou MCAD, DEAMP, titre pro ADVF, BAC PRO ASSP ou SAPAT, DEAES, ARM, ASMS, VAE…)

image DE aide soignant(e) lycee la morlette

QUALITES REQUISES

AttendusCritères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilitéConnaissances dans le domaine sanitaire, médico- social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnellesAptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d’expression écrite, oraleMaîtrise du français et du langage écrit et oral
Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétiqueAptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
Capacités organisationnellesAptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Au sein d’une équipe
L’aide-soignant travaille principalement dans des établissements hospitaliers, des établissements pour personnes âgées dépendantes. Il fait partie d’une équipe paramédicale regroupant des professionnels de santé.

POURSUITE DES ÉTUDES

Après 3 ans d’exercice dans le secteur hospitalier ou médico-social, un aide-soignant peut se présenter à l’examen d’admission aux Instituts de formation d’infirmiers (IFSI).