Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Dispositif d’accueil et d’inclusion de jeunes en situation de handicap

Qu’est-ce que l’ ULIS ?

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif qui permet l’intégration en établissement du second degré (collège et lycée) d’élèves en situation de handicap.
L’organisation
et le fonctionnement de ces ULIS sont :
– adaptés aux particularités de chaque déficience.
– en lien avec les services d’éducation ou de soins.

Comment les élèves sont-ils orientés en ULIS ?

Ils sont affectés par les services académiques après notification de l’orientation par la Commission des Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui fait suite à l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Qu’est-ce qu’un PPS ?

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) est élaboré par une équipe pluridisciplinaire à partir de l’identification des besoins et des potentialités de l’élève.
Ce projet définit des objectifs adaptés, prévoit la mise en œuvre des aides spécifiques nécessaires et précise les conditions pour une évaluation régulière des actions engagées.

L’ULIS au Lycée La Morlette :

Le dispositif permet aux élèves en situation de handicap de suivre une formation à tous les niveaux et dans toutes les filières.
Une classe de référence : l’élève en situation de handicap est scolarisé dans une classe « ordinaire » au même titre que les autres élèves.
L’espace ULIS : salle de classe utilisée pour des temps de regroupement pendant lesquels sont dispensés des enseignements spécialisés et un accompagnement individuel.
Une salle informatique dédiée aux recherches, aux dossiers et à l’apprentissage de l’outil informatique.

L’équipe autour du dispositif :

– Une enseignante coordonnatrice ULIS : C. Martinak
– Un AVS-Co (Auxiliaires de Vie Scolaire Collectif) : M. Harquin
– Des enseignants intervenant dans leur discipline.
– Un enseignant spécialisé référent nommé par l’inspection Académique : Mme F. Bordères

Les Objectifs

– Trouver une place au sein du lycée, dans leur classe de référence.
– Accéder aux apprentissages sociaux et scolaires tout en s’épanouissant.
– Consolider l’autonomie personnelle et sociale.
– Mettre en valeur les compétences acquises.
– Accéder aux formations qui sont dispensées dans l’établissement de rattachement ou dans le réseau des établissements du bassin concernés par leur projet.
– Concrétiser un projet d’étude et de formation.

Les Moyens

– Classe de référence + adaptations pédagogiques éventuelles prévues dans le PPS (supports, prise de note, évaluations, etc.)
– Accompagnement d’un Auxiliaire de Vie Scolaire éventuel
– Enseignant coordinateur ULIS :

  • Assure le lien entre adultes/ jeunes
  • Facilite le rapport enseignant/ élève.
  • Dispense un enseignement spécialisé (à la demande de l’équipe et/ ou de l’élève).
  • Assure le suivi et liens avec l’extérieur (parents, thérapeutes, enseignant référent, maîtres de stages, etc.)

– Aménagements individualisés :

  • de l’emploi du temps
  • du cursus
  • du temps (1/3 temps supplémentaire)
  • des cours et des examens

 

Contact

ULIS Lycée des Métiers La Morlette – Cenon
Catherine Martinak
Mail : catherine.martinak@ac-bordeaux.fr