Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Section Euro Anglais

section euro

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SECTION EUROPÉENNE

L’anglais européen est une option qui peut être choisie dès l’année de seconde esthétique .
Il est important de noter que l’élève se réengage chaque année à suivre cette option : de l’assiduité est requise, et on ne peut pas quitter l’option en cours d’année. Un élève qui souhaite quitter la section européenne à la fin d’une année scolaire doit s’entretenir sérieusement avec ses professeurs.

Note : Il y a 12 places et les élèves sont regroupées dans une seule des deux classes.

Au lycée des métiers La Morlette, la section européenne c’est 1 heure de plus d’enseignement par semaine en seconde et 2 h de plus en première et en terminale (1h de Discipline Non Linguistique).

POURQUOI S’INSCRIRE EN SECTION EUROPÉENNE ?

• Pour acquérir un vocabulaire professionnel en anglais
  • Pour améliorer la maîtrise de la langue anglaise
  • Pour bénéficier d’une ouverture culturelle
  • Pour travailler différemment (en groupes , par projets… )

La Section européenne permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale, la « mention européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire (donc les inscriptions post-bac). Pour obtenir cette mention, il faut obtenir 10/20 à l’oral d’option européenne et 12/20 à l’épreuve d’anglais du baccalauréat.

De plus, en seconde, les élèves passent le PET (Preliminary English Test), certification de Cambridge qui valide le niveau B1.

Les conditions nécessaires sont donc :

• D’être motivée et enthousiaste
  • D’être prête à participer à l’oral
  • D’avoir des habitudes de travail : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires.
  • D’avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais.

QUEL ACCÈS ?

En seconde, la priorité est accordée aux élèves qui sont tout d’abord motivées.

Les autres élèves n’ayant pas suivi une troisième Européenne peuvent également candidater  en Seconde Européenne sous réserve de places disponibles et à condition de montrer une réelle motivation.

LES ENSEIGNEMENTS :

Les cours d’Anglais européen et les cours d’esthétique se déroulent tous, en anglais.

Les thèmes abordés et les façons de travailler varient.
L’oral, plus précisément la prise de parole en continu sans contrainte, est privilégié, surtout à partir de la classe de Première.

Les cours ne sont pas des cours de grammaire ou de remise à niveau en anglais. Ce type de travail se fait en anglais « classique ».

MODALITÉS DE L’ÉPREUVE DU BAC :

Les candidats doivent passer une épreuve orale de 20 minutes pendant laquelle ils effectuent un jeu de rôle, puis une interaction avec les 2 examinateurs sur les thématiques étudiées en anglais euro ainsi qu’en DNL Ils sont évalués par un professeur d’esthétique et un professeur d’anglais ; cette épreuve compte pour 80% de la note. Le travail de l’année, la motivation, l’implication constituent les 20% restants.Les épreuves ont lieu en mai.

VOYAGES LINGUISTIQUES ET SECTION EURO :

Il est bien entendu très intéressant que les élèves de la section puissent bénéficier d’un voyage linguistique pendant leur cursus de 3 ans. C’est ce que nous nous efforçons de faire depuis la création de la section.

Vous avez peut-être encore des hésitations, des questions …alors n’hésitez surtout pas à nous contacter au lycée. Vous pourrez nous rencontrer le lundi 4 juillet à partir de 14h lors des inscriptions.

Nathalie Chatron – Laurence Giustiniani (English teachers)

Formulaire d’inscription Bac Pro Esthétique section Euro Anglais.

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Voir : Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

PROJETS PÉDAGOGIQUE

À voir ici

Le mardi 07 février 2017 , nous avons accueilli dans notre établissement , une délégation européenne composée d’élèves et de leurs professeurs de Finlande , Suède , Pays de Galles et France .