Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire – PAPS

Une année pour mettre au point un projet professionnel.

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

A l’issue de son passage en PAPS, l’élève devra être capable d’entreprendre un projet professionnel réaliste. Ce projet le conduira généralement vers une formation de type CAP ou BEP en lycée professionnel ou CFA (centre de formation des apprentis).

  • Admission : : Élèves de plus de 16 ans : Effectivement sortis depuis moins d’un an du système scolaire sans solution de formation ou nouvellement arrivés en France, peu francophones.
  • Durée de la formation : 1 ans
  • Nombre de places disponibles : 30

Enseignement

Le PAPS repose sur la construction personnalisée et progressive d’un parcours pour chaque jeune. Cette construction passe par :

  • la remotivation et/ou la socialisation du jeune.
  • des apprentissages théoriques et pratiques répondant à des besoins de formation individuels, repérés au fur et à mesure par le jeune et l’équipe éducative.
  • des stages en entreprises au rythme de l’évolution du jeune pour que celui-ci se confronte au milieu professionnel afin qu’il définisse son projet.
  • des activités diversifiées (sportives, culturelles…) permettant au jeune de développer sa capacité d’autonomie pour mener à terme son projet.image pri pole relais insertion lycee pro la morlette cenon bordeaux métropole

    Poursuite des études

    • Formation de type CAP ou BEP en lycée professionnel ou CFA (centre de formation des apprentis).